Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parlement européen adopte une loi sur la biodiversité malgré les oppositions

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen a approuvé mardi une législation sur la restauration de la nature, texte clé du Pacte vert européen contesté par les agriculteurs et qui avait été considérablement allégé face aux oppositions.

Les députés européens ont adopté la loi par 329 voix pour, 275 contre et 24 abstentions.

Le vote s’est déroulé alors que le Parti populaire européen, majoritaire dans l’assemblée à Strasbourg, avait décidé à la dernière minute de s’opposer au texte, arguant qu’il soumettrait les agriculteurs à davantage de formalités administratives.

Depuis des semaines, les agriculteurs manifestent à travers l’Europe pour protester contre la précarité de leur métier, les contraintes administratives ou encore les règles environnementales strictes de l’Union européenne (UE).

Le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, a déclaré que cette politique constituait la « contribution concrète de l’UE à la préservation de la biodiversité, des écosystèmes précieux, des sols et des eaux sains – avant tout pour nos agriculteurs ».

La législation sur la restauration de la nature constitue un des principaux textes de l’UE en matière d’environnement. Elle exige des pays membres qu’ils restaurent environ un tiers de leurs habitats terrestres (forêts, prairies, zones humides) et marins (rivières, lac, fonds coralliens) d’ici à 2030, puis 60% de ces habitats d’ici 2040 et 90% d’ici 2050.

La loi comprend des objectifs spécifiques, par exemple la restauration des tourbières, afin qu’elles puissent contribuer à l’absorption des émissions de CO2 et à freiner le changement climatique.

Le texte doit encore être adopté par le Conseil des Etats membres de l’UE avant d’entrer en vigueur, une étape considérée généralement comme une formalité.

Le texte adopté au Parlement constitue une version nettement allégée par rapport au projet initial qui avait fait l’objet de vives critiques depuis sa présentation par la Commission européenne en 2022.

Les élus de centre-droit, qui avaient tenté de rejeter complètement le texte, ont obtenu d’importantes concessions notamment sur l’objectif d’introduire plus d’arbres, d’étangs et d’autres éléments de biodiversité dans les terres agricoles.

(Reportage Kate Abnett ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1Q0G7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.