Le pape François soupçonné d’injure homophobe
Le pape François a usé d’une injure homophobe lors d’une réunion à huis clos en réitérant sa position selon laquelle il ne fallait pas ordonner de prélats homosexuels, rapportent lundi des journaux italiens.
D’après les quotidiens La Repubblica et Corriere della Sera, le pape a déclaré devant des évêques italiens que les séminaires, appelés à former les futurs prêtres, étaient remplis de « frociaginne », un terme insultant en italien susceptible d’être traduit en français par « tapettes ».
Le Vatican n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
La Repubblica a fondé son article sur plusieurs sources non précisées tandis que le Corriere della Sera a dit s’appuyer sur les déclarations de quelques évêques selon lesquels François, un Argentin, pourrait ne pas avoir perçu le caractère injurieux du mot italien employé.
Le site internet Dagospia a le premier fait état de ces propos, prononcés selon lui le 20 mai lors de l’ouverture de la conférence des évêques italiens.
François, âgé de 87 ans, a jusqu’à présent été salué pour sa bienveillance à l’égard de la communauté LGBT.
En 2013, au début de son pontificat, il avait notamment déclaré: « Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »
L’an dernier, François a autorisé la bénédiction des couples homosexuels, ce qui lui a valu des critiques de la part de la frange la plus conservatrice de l’Eglise catholique.
(Rédigé par Alvise Armellini, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
