Le Pakistan envisage d’interdire le parti d’Imran Khan
ISLAMABAD, Pakistan (Reuters) – Le Pakistan envisage d’interdire le parti de l’ancien Premier ministre Imran Khan que l’éxécutif accuse d’avoir attaqué l’État, a déclaré mercredi le ministre de la Défense, une décision susceptible de susciter la colère de ses partisans et d’exacerber sa confrontation avec l’état-major de l’armée.
Imran Khan, une ancienne star du cricket, est au cœur d’un moment clé dans la rivalité vieille de plusieurs décennies entre les politiciens issus de la société civile et la puissante armée, qui a gouverné directement ou supervisé les gouvernements tout au long de l’histoire du Pakistan.
Ce face-à-face a donné lieu à de nombreuses manifestations des partisans de l’ancien Premier ministre, ce qui fait craindre pour la stabilité de ce pays doté de l’arme nucléaire et confronté à sa pire crise économique depuis des décennies.
Le ministre de la Défense, Khawaja Asif, a déclaré aux journalistes que le parti ¨d’Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), s’était attaqué au « fondement même de l’État », ce qui ne pouvait être toléré.
« Il est envisagé d’interdire le PTI », a-t-il précisé, ajoutant que ce serait au Parlement d’approuver la décision du gouvernement d’interdire le parti.
Le ministre a mentionné les attaques menées ce mois-ci par des supporters du PTI, qui ont attaqué des installations militaires, y compris le quartier général de l’armée, et des bâtiments gouvernementaux.
Ni Imran Khan, ni un porte-parole du PTI n’étaient immédiatement disponibles pour commenter.
Imran Khan est devenu Premier ministre en 2018 avec le soutien tacite de l’armée, ce que niaient les deux partis à l’époque. Les militaires estimaient que son programme conservateur et nationaliste était susceptible d’assurer la protection de leurs intérêts.
L’ancien chef du gouvernement s’est ensuite brouillé avec les généraux et a été évincé de son poste de Premier ministre après avoir perdu un vote de confiance en 2022.
(Reportage Asif Shahzad; rédaction Shivam Patel; version française Victor Goury-Laffont)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


