Bruno Le Maire brocarde LR et la victoire d’un parti « fracturé »
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa désignation, samedi, de Valérie Pécresse comme candidate des Républicains à l’élection présidentielle est la victoire d’un parti « profondément fracturé » et « rétréci », a déclaré dimanche le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans une interview accordée à Europe 1, CNEWS et Les Echos.
« Sa victoire est une bonne nouvelle pour la démocratie, une bonne nouvelle pour le débat démocratique », a dit le ministre.
« Ensuite, malgré tout, il faut la regarder de près, c’est la victoire d’un parti qui est profondément fracturé (…) et c’est la victoire d’un parti rétréci », a ajouté celui a quitté Les Républicains après la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017.
Valérie Pécresse a appelé samedi au rassemblement de la droite républicaine face à Emmanuel Macron et à l’extrême droite, installant de facto un ticket avec son ex-rival « droitier » Eric Ciotti.
La présidente du conseil régional d’Ile-de-France a recueilli 60,95% des suffrages et le député des Alpes-Maritimes 39,05% au terme du second tour du vote électronique des adhérents de LR, a précisé à la presse le président du parti, Christian Jacob, entouré des deux finalistes.
Bruno Le Maire, s’est également défendu dimanche d’avoir « cramé la caisse », une accusation portée par Valérie Pécresse.
« Je ne laisserai pas dire n’importe quoi », a-t-il dit. « La caisse n’est pas cramée, nous avons protégé des salariés, des entreprises, je pense qu’il s’agit d’une bonne et sage décision. »
(Reportage Nicolas Delame)