France: Des soldats français à bord du pétrolier soupçonné d’infraction, selon la presse
(Reuters) – Des soldats français sont montés bord du pétrolier Boracay, frappé de sanctions, battant pavillon béninois et ancré au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ont rapporté mercredi les médias français.
Le navire est soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe, des navires utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les interdictions prises en raison de la guerre en Ukraine.
Les autorités françaises ont dit mardi enquêter sur une infraction présumée commise par le Boracay.
L’Agence France Presse a rapporté que des journalistes survolant les alentours du navire avaient vu des soldats sur le pont du bateau plus tôt dans la journée.
L’AFP et BFM TV ont cité des sources disant que des soldats se trouvaient à bord du navire depuis samedi.
Ni la marine française, ni les garde-côtes, ni les autres autorités maritimes n’ont répondu à une demande de commentaire.
Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi que l’enquête des autorités françaises sur une infraction présumée commise par le Boracay était « une bonne chose ».
« (…) c’est évidemment ce qu’il faut faire. Il y a eu des fautes très importantes qui ont été commises par cet équipage, qui justifient d’ailleurs que la procédure soit judiciarisée aujourd’hui », a répondu Emmanuel Macron aux journalistes qui l’interrogeaient sur le sujet, en marge d’un sommet informel de l’Union européenne au Danemark.
Selon le président français, les flottes fantômes russes financeraient 40% de l’effort de guerre de Moscou et « c’est une bonne chose que ce travail ait été fait et qu’on ait pu l’interrompre ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a auparavant affirmé que la Russie ne disposait d’aucune information sur le pétrolier en question.
L’armée russe a parfois dû intervenir pour rétablir l’ordre lorsque des pays étrangers mènent des « actions provocatrices », a ajouté Dmitri Peskov, après avoir été interrogé sur le sujet.
(Reportage Reuters, rédigé par Anastasia Teterevleva ; version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

