Le Japon va durcir sa réglementation sur l’immigration après la fuite de Ghosn
TOKYO (Reuters) – Les autorités japonaises ont indiqué dimanche vouloir durcir sa réglementation sur l’immigration après la fuite de Carlos Ghosn au Liban alors qu’il était assigné à résidence au Japon dans l’attente de son procès pour malversations financières.
L’ancien patron de Renault et de Nissan a fui au Liban en début de semaine pour se soustraire à un système judiciaire japonais qu’il qualifie de « partial ». Il affirme avoir organisé seul son départ, sans l’assistance de sa famille.
La ministre japonaise de la Justice Masako Mori a jugé le départ « apparemment illégal » de Carlos Ghosn très regrettable et promis une enquête approfondie pour découvrir la vérité.
Les autorités japonaises n’ont aucune trace d’une sortie de territoire de Carlos Ghosn, a-t-elle affirmé, ajoutant que sa caution avait été annulée.
« J’ai demandé à l’Agence des services d’immigration de se coordonner avec les agences concernées pour resserrer encore les procédures de départ », a déclaré Masako Mori.
Des sources proches du dossier ont dit samedi à Reuters que Carlos Ghosn s’était enfui de sa résidence à Tokyo après qu’une société privée de sécurité embauchée par Nissan a arrêté sa surveillance.
D’après la télévision publique japonaise NHK, qui s’appuie sur des sources proches de l’enquête, les images d’une caméra de surveillance installée par les autorités au domicile de Carlos Ghosn montrent l’ancien dirigeant quitter seul sa résidence aux alentours de midi dimanche dernier mais aucune image ne le montre revenir.
(Tim Kelly et Junko Fujita, version française Matthieu Protard et Arthur Connan)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

