Le français Europlasma candidat au rachat de la fonderie de Caudan
PARIS (Reuters) – La Fonderie de Bretagne, en redressement judiciaire depuis fin janvier, a reçu deux offres de reprise à la date butoir de mardi midi, dont une du groupe français de traitement de déchets dangereux et fabricant de corps creux d’obus Europlasma, a annoncé la direction de l’ancien site Renault dans un communiqué.
Les deux offres – la seconde est une lettre d’intention d’une société souhaitant rester anonyme à ce stade – seront présentées aux syndicats mercredi. Le tribunal de commerce de Rennes (Ille-et-Vilaine) se prononcera le 12 mars sur les prochaines étapes d’un processus crucial pour les 350 salariés de la fonderie bretonne.
Créé en 1992, Europlasma est présent dans des secteurs industriels stratégiques tels que la défense et l’environnement grâce à ses solutions de destruction à très haute température de déchets dangereux, a indiqué la Fonderie de Bretagne dans son communiqué.
Aujourd’hui relativement diversifié, après s’être retrouvé lui aussi en redressement judiciaire en 2019, Europlasma a déjà repris Les Forges de Tarbes – ancien arsenal de Tarbes, spécialisé dans les corps creux d’obus – en 2021, Satma Industries (aluminium pour condensateurs) en 2022 et Valdunes SA, dernier fabricant hexagonal de roues de train, en 2024.
« Pour FDB (…), la seule solution reste celle d’un plan de cession et de l’identification d’un repreneur potentiel intéressé par l’outil industriel performant, par la capacité de production disponible et par le savoir-faire et l’expertise des équipes de FDB », a déclaré la direction de la Fonderie de Bretagne dans son communiqué.
Europlasma n’était pas disponible dans l’immédiat pour faire un commentaire.
Revendue en 2022 par Renault, toujours son principal client, le site de Caudan (Morbihan), dont l’origine remonte à 1966, est l’héritier des forges historiques d’Hennebont créées au milieu du XIXe siècle pour accompagner les besoins en conserves de légumes et de poisson.
Cédée au fonds d’investissement allemand Callista dans le cadre du plan d’économie de Renault dévoilé après la perte historique accusée par le groupe au losange en 2020, la fonderie a été remise en vente par Callista l’an dernier.
Les négociations de reprise avec un autre fonds d’investissement allemand, Private Assets, propriétaire d’un groupe de fonderies, n’ont pas abouti, fragilisant davantage encore les perspectives d’une usine très dépendante de la fonte, un matériau dont les voitures électriques ont moins besoin que les modèles thermiques.
Le directeur du site, Jérôme Dupont, a annoncé en janvier avoir noué des contacts avec de nouveaux nouveaux clients potentiels pour des équipements agricoles, de chantier et ferroviaires, ou pour des munitions, mais tout en soulignant qu’un repreneur était crucial pour mener à bien cette diversification au-delà de l’automobile.
(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
