Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Covid-19 a déjà fait 12.210 morts en France

PARIS (Reuters) – La France a enregistré 12.210 décès liés au coronavirus depuis le 1er mars, dont 8.044 dans les établissements hospitaliers et 4.166 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, a annoncé jeudi le directeur général de la santé, qui a dit observer un « premier signe de ralentissement » de l’épidémie.

Le bilan quotidien des décès dus au COVID-19 dans les hôpitaux français a continué de diminuer pour un deuxième jour consécutif, à 424, a précisé Jérôme Salomon. Il s’était établi mercredi à 562, selon les chiffres publiés sur le site de Santé Publique France.

Le nombre total de cas graves en réanimation s’élève quant à lui à 7.066 mais pour la première fois, le solde entre les admissions et les sorties de patients en réanimation au cours des dernières 24 heures est négatif (-82), a encore relevé le directeur général de la santé.

« Le besoin de trouver de nouvelles places, de nouvelles équipes, de nouvelles machines, diminue pour la première fois. On peut donc espérer un plateau, mais c’est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent. Ceci nécessite évidemment d’être confirmé dans les jours à venir », a commenté Jérôme Salomon.

« Notre stratégie de défense face au virus (…) par le confinement généralisé sur le territoire national commence à porter ses fruits », a-t-il ajouté. « Le premier signe de ralentissement observé ce soir est lié (au) bon respect du confinement et des mesures barrières. »

La « tension sur les équipes de réanimation dans les hôpitaux est très inégale et certaines régions ont encore besoin de transférer des patients graves », a cependant souligné le directeur général de la santé, ajoutant que deux nouveaux TGV médicalisés allaient transférer vendredi des patients d’Ile-de-France vers la Nouvelle-Aquitaine.

Sept départements présentent un taux de surmortalité « exceptionnel », a indiqué Jérôme Salomon, citant le Haut-Rhin, la Moselle, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val d’Oise.

Le nombre de décès recensés dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et autres établissements sociaux a augmenté de plus de 900 en 48 heures, les données n’ayant pu être récoltées mercredi en raison d’un problème technique.

Au total, 31.415 cas confirmés ou possibles de COVID-19 ont été signalés dans près de 4.900 établissements sociaux ou médico-sociaux qui ont fourni des données, a déclaré le directeur général de la santé.

Plus de 86.334 cas ont été confirmés par test PCR en France depuis le début de l’épidémie, soit 4.286 cas supplémentaires en 24 heures, a-t-il ajouté.

(Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.