Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil d’Etat rejette un recours contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a rejeté jeudi un recours visant à suspendre l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements d’enseignement publics, mise en place dès la rentrée scolaire par le gouvernement français mais contestée par des associations.

Par le passé, l’exécutif avait laissé aux chefs d’établissement le soin d’arbitrer sur le port de ce long vêtement féminin (ainsi que du qamis pour les garçons) avant d’annoncer fin août son interdiction au nom de la défense de la laïcité, estimant que l’abaya manifeste ostensiblement une appartenance religieuse.

La décision a suscité de nombreuses critiques, notamment auprès de responsables politiques de gauche, de syndicats et d’associations musulmanes qui font valoir que l’abaya ne relève pas strictement du signe religieux.

Dénonçant une décision discriminatoire, l’association Action Droits des Musulmans (ADM) avait déposé un référé-liberté devant le Conseil d’Etat contre l’interdiction de l’abaya à l’école.

Dans son recours, l’ADM estimait que « cette décision porte atteinte aux droits de l’enfant, car elle vient viser principalement les enfants présumés arabes, Africains et musulmans, créant ainsi un risque de profilage ethnique et religieux à l’école. »

Dans sa décision, le Conseil d’Etat a estimé pour sa part qu' »en l’état de l’instruction, (…) l’interdiction du port de ces vêtements ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».

L’interdiction du port de l’abaya à l’école est susceptible d’être à nouveau contestée devant le Conseil d’Etat, d’autres associations – Sud Education, la Voix Lycéenne et le Poing Levé – ayant déposé un recours en référé-suspension.

Pour l’heure, aucune date d’audience pour ce référé n’a été communiqué par le Conseil d’Etat, selon l’une des avocates des associations.

(Reportage Juliette Jabkhiro, rédigé par Blandine Hénault et Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ860R9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS