Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil constitutionnel censure l’accès au statut vaccinal des élèves

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Conseil constitutionnel a censuré mardi une disposition du projet de loi de vigilance sanitaire – adopté le 5 novembre – autorisant les directeurs d’établissements scolaires à avoir accès au statut vaccinal des élèves, tout en validant la possibilité pour le gouvernement de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022.

Saisi par quatre recours de soixante députés et soixante sénateurs, de droite et de gauche, le Conseil constitutionnel a relevé que cette disposition sur le statut vaccinal des élèves permettait « d’accéder également à léexistence de contacts avec des personnes contaminées, ainsi que de procéder au traitement de ces données, sans que soit préalablement recueilli le consentement des élèves intéressés ou, s’ils sont mineurs, de leurs représentants légaux ».

Il s’est aussi inquiété que les informations médicales en cause puissent être communiquées à un grand nombre de personnes et a noté que la loi ne définissait pas assez précisément les finalités de cette mesure.

« Le Conseil constitutionnel juge que ces dispositions portent une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée et les déclare contraires à la Constitution », a-t-il ajouté.

Concernant la prorogation du cadre juridique organisant le régime d’état d’urgence sanitaire, le Conseil constitutionnel a estimé que les dispositions comportaient des garde-fous suffisants et opéraient une « conciliation équilibrée entre l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé et le respect des droits et libertés reconnus à toutes les personnes qui résident sur le territoire de la République ».

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA80YD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS