Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le CIO pas « inquiet » après le sabotage visant la SNCF, le gouvernement prêt pour « tous les scénarios »

PARIS (Reuters) – Le président du Comité international olympique (CIO) a déclaré vendredi n’avoir « aucune inquiétude » quant à la sécurité des JO 2024 et faire « pleinement confiance » aux autorités françaises en la matière à la suite des actes de sabotage sur le réseau SNCF.

La ministre sortante des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, s’est voulue rassurante face au désordre provoqué par cet acte criminel, qui fait l’objet d’une enquête du parquet de Paris, soulignant que « tous les scénarios » avaient été envisagés par la France.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Le ministre sortant de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que les sabotages n’avaient « pas de conséquence directe sur l’organisation des Jeux olympiques » et que les auteurs « embêtaient plus les Français que les Jeux olympiques ».

« Je n’ai pas d’inquiétudes. Nous avons pleinement confiance dans les autorités françaises », a déclaré Thomas Bach en réponse à une question de la presse sur l’événement, en marge du relais de la flamme olympique au Village olympique, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

« Toutes les mesures sont prises et les autorités françaises sont assistées par 180 autres services de renseignement dans le monde », a ajouté le président du CIO.

A l’annonce des perturbations massives sur le réseau ferré français, en un jour critique avec l’ouverture officielle des JO de Paris et les départs en vacances estivaux, Amélie Oudéa-Castéra avait déclaré que « les impacts » sur l’acheminement des délégations et « les athlètes ce week-end » étaient en cours d’évaluation.

« Ce qu’il s’est passé, ce n’est ni la première ni la dernière des difficultés que nous aurons », a-t-elle dit par la suite lors de la conférence de presse de la délégation française au Club France, à La Villette, à Paris.

UNE TENTATIVE DE SABOTAGE EN MAI?

« Il reste à établir l’intentionnalité précise. On ne va pas être naïfs, une concordance des temps laisse penser que tout ça n’est pas anodin. On ne va pas se laisser déstabiliser, on avait anticipé tous ses scénarios », a assuré la ministre.

« Tous les scénarios de crise ont été pensés », a-t-elle martelé.

Selon BFMTV, qui cite des sources policières, une première tentative de sabotage a été déjouée le 8 mai sur la ligne LGV entre Aix-en-Provence et Marseille, dans le Sud-Est, en marge de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Un engin incendiaire constitué de bouteilles remplies d’essence et équipées d’une mèche avait été retrouvé.

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a précisé ne pas avoir connaissance de répercussions des sabotages de vendredi sur les athlètes. « Beaucoup d’athlètes sont déjà arrivés, à ma connaissance (il n’y a pas) d’athlètes bloqués par ça. » La délégation n’est pas affectée, a-t-il dit.

Franck Dubourdieu, directeur de l’axe TGV Atlantique, a dit à la presse que quatre « trains JO », transportant des athlètes, étaient prévus vendredi sur cet axe. Deux ont circulé normalement, un troisième a été annulé et un quatrième était prévu.

Les athlètes n’ont pas été affectés, a affirmé Gérald Darmanin. « Soit leur train roule, soit nous avons trouvé des moyens de substitution », a-t-il dit.

Sur X, le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, a déclaré que les « services de renseignement » français, ainsi que les forces de l’ordre, étaient mobilisés « pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels » – des incendies sur plusieurs bifurcations ferroviaires qui entraînent des perturbations massives.

« Ils ne vont pas gâcher la fête », a souligné la ministre des Sports.

« Ces Jeux sont ceux de tout un pays, de tout un monde. On a 206 délégations qui sont là, ne nous laissons pas gâcher la fête. Ce soir, une cérémonie exceptionnelle, montre le bien-fondé de toutes les mesures de sécurité », a-t-elle poursuivi.

Au total, 45.000 membres des forces de sécurité sont mobilisés à Paris en vue de la cérémonie d’ouverture, une parade hors norme sur la Seine en présence de centaines de milliers de spectateurs.

(Rédigé par Sophie Louet avec Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6P0GT-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON