Le cargo entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord devrait couler, une personne arrêtée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Phil Noble
WITHERNSEA, Angleterre (Reuters) – Le pétrolier et le porte-conteneurs entrés en collision lundi au large des côtes du nord-est de l’Angleterre étaient toujours en flammes mardi, le cargo semblant promis au naufrage après être parti à la dérive.
Un membre d’équipage du Solong, le porte-conteneurs battant pavillon portugais, est présumé mort, a dit le secrétaire d’Etat britannique aux Transports, Mike Kane, au Parlement.
Trente-six personnes ont pu être ramenées à terre à la suite de l’accident et il n’y a pas d’autre disparu, selon les garde-côtes.
Un homme de 59 ans a été arrêté pour homicide involontaire à la suite de cette collision, a annoncé la police du Humberside.
Le pétrolier Stena Immaculate, chargé de kérosène à destination de l’armée américaine, était au mouillage au large des côtes anglaises, en mer du Nord, lorsqu’il a été percuté par le Solong. La collision a provoqué de puissantes explosions et des incendies ainsi qu’une fuite de pétrole en mer.
Des images aériennes tournées mardi montrent un trou béant dans la coque du Stena Immaculate, dont les flancs ont été endommagés par les flammes.
« Le Solong est toujours en flammes et l’incendie à bord du Stena Immaculate s’est fortement réduit. Des embarcations de secours et d’autres embarcations équipées de moyens de lutte contre les incendies sont toujours sur place et d’autres sont en train d’arriver aujourd’hui », ont dit les garde-côtes dans un communiqué.
Le Solong, qui semblait fortement calciné sur d’autres images télévisées, a dérivé vers le Sud au cours de la nuit, ont dit les garde-côtes. Une zone d’exclusion d’un kilomètre a été mise en place autour des deux bateaux.
Les garde-côtes jugent peu probable que ce porte-conteneurs ne coule pas.
Les autorités tout comme les opérateurs des deux navires n’ont toujours pas fourni d’explication à cette collision ni à l’inefficacité des nombreux systèmes de sécurité équipant les bateaux modernes censés empêcher ce genre d’accident.
Des produits et équipements visant à limiter l’étendue de la pollution – tels que des dispersants et des barrages flottants – sont en attente d’utilisation, a déclaré le gouvernement britannique, dont les agences se préparent à intervenir pour protéger l’environnement et la faune de la mer du Nord.
RISQUE SANITAIRE LIMITÉ SUR LE LITTORAL
L’impact potentiel sur l’environnement est en cours d’évaluation sous la coordination de l’Agence maritime et des garde-côtes et d’un groupe de défense de l’environnement, tandis que la situation fait l’objet d’une surveillance par avion, a précisé le gouvernement.
D’après l’autorité de sécurité sanitaire britannique citée par les garde-côtes, le « risque sanitaire sur le littoral est actuellement jugé très faible ».
D’après les données du site MarineTraffic, le Stena Immaculate, long de 183 mètres, était ancré au large d’Immingham, dans le nord-est de l’Angleterre, lorsqu’il a été percuté par le Solong, long de 140 mètres, alors en route vers Rotterdam.
Le Solong naviguait à une vitesse de croisière proche du maximum, soit environ 18-19 noeuds, ont rapporté des sources maritimes mardi, et le porte-conteneurs avait déjà emprunté cette voie de navigation à plusieurs reprises.
Les autorités britanniques excluent à ce stade tout acte malveillant.
Le Stena Immaculate transportait 220.000 barils de kérosène dans 16 réservoirs séparés mais on ignore la quantité exacte de carburant qui s’est déversée dans la mer après qu’au moins un réservoir a été touché, a déclaré lundi Crowley, le groupe de logistique américain exploitant le navire.
Contrairement à des informations du fournisseur de données maritimes Lloyd’s List Intelligence, le Solong ne transportait pas quant à lui de cyanure de sodium, un produit toxique utilisé principalement dans l’extraction de l’or, a dit la société propriétaire du cargo. Cette dernière a néanmoins déclaré qu’elle surveillait quatre conteneurs ayant auparavant transporté ce produit.
Les fuites de carburant risquent d’entraîner une pollution néfaste à des colonies d’oiseaux marins protégés, notamment des macareux et des fous de Bassan vivant sur les côtes, ainsi qu’aux poissons dont ils se nourrissent.
L’organisme britannique d’enquête sur les accidents maritimes (Marine Accident Investigation Branch) collectera les premiers éléments de preuve mais les Etats-Unis et le Portugal, dont les navires battent pavillon, seront responsables de l’enquête dans son ensemble.
(Rédigé par Sarah Young, avec Sachin Ravikumar, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

