Le britannique Revolut valorisé à $33 milliards après une levée de fonds
par Lawrence White
LONDRES, (Reuters) – Revolut, le groupe britannique de technologie financière, a levé environ 800 millions de dollars (676 millions d’euros) lors d’une nouvelle levée de fond menée par Vision Fund II, le fonds du conglomérat japonais SoftBank et Tiger Global Management, ce qui porte sa valorisation à environ 33 milliards de dollars (28 milliards d’euros).
Revolut avait été valorisé à 5,5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros) lors d’une première levée de fond de 500 millions d’euros organisée en février 2020. Plusieurs médias avaient rapporté que le groupe britannique visait une valorisation d’environ 20 milliards de dollars dès juin.
Fondée en 2015 par le développeur Vladyslav Yatsenko et par Nik Storonsky, un ancien trader de Crédit Suisse, Revolut propose des services financiers – changes, négociations d’actions, cryptomonnaies – à un tarif beaucoup plus faible que les banques traditionnelles.
Le groupe n’a cependant pas encore réussi à traduire cette croissance rapide en rentabilité, ses pertes annuelles ayant doublé au cours du dernier exercice financier en raison d’investissements dans le contrôle des risques. Ces dernières années, Revolut a accéléré son expansion internationale, en s’implantant notamment aux États-Unis, en Australie et au Japon.
Cet argent frais servira principalement à financer le développement de nouveaux produits et les stratégies marketing dans les pays où Revolut se développe, en particulier les États-Unis et l’Inde, a déclaré Mikko Salovaara, le directeur financier du groupe.
La levée de fonds n’affectera pas le calendrier d’une éventuelle cotation de Revolut, a-t-il ajouté.
« Nous pensons qu’à terme, nous serons une société cotée, mais nous n’avons aucun projet immédiat de cotation en bourse », a-t-il précisé.
La levée de fond a été soutenue par le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, qui souhaite développer le secteur des technologies financières afin de contribuer à ce que le secteur financier reste compétitif après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Cette opération fait de Revolut la plus importante « fintech » de Grande-Bretagne.
(Reportage Lawrence White, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

