Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’assassinat ciblé du général Soleimani pourrait provoquer des tensions régionales

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Selon des analystes, l’assassinat ciblé par les États-Unis du chef de la Force iranienne Al-Qods, Qassem Soleimani, qui a eu lieu en Irak la nuit dernière, aura probablement des conséquences négatives dans la région.
La tension croissante entre l’Iran et les États-Unis a conduit le président américain Donald Trump à donner le feu vert à l’assassinat ciblé de Qassem Soleimani, qui a été tué avec Abou Mahdi al-Muhandis, le commandant d’une milice irakienne, lors de la frappe qui a visé leur véhicule à l’aéroport international de Bagdad.
Le président iranien Hassan Rohani a promis « une vengeance contre ce crime odieux » commis par les États-Unis.
Vendredi matin, le Département d’État américain a émis une alerte à la sécurité, exhortant tous les citoyens américains à « quitter l’Irak immédiatement » en raison des tensions accrues dans la région.
Cette situation tendue entre les deux parties devrait avoir des conséquences négatives sur la région, en particulier en Irak et en Syrie.
« Les scènes de représailles les plus proches sont l’Irak, la Syrie et le Liban », a déclaré à Xinhua Maher Ihsan, un expert politique, écartant cependant la possibilité d’une réaction immédiate.
« Peut-être qu’il n’y aura pas de réponse immédiate, mais ce sera à un stade ultérieur et il pourrait s’agir de représailles similaires à l’assassinat actuel », a-t-il indiqué.
Selon l’expert, ce genre de représailles aura lieu dans les zones de conflit qui sont déjà très sensibles dans la région.
« En conséquence, la région est maintenant vraiment tendue et la situation est particulièrement grave, car il est plus probable que les comptes seront réglés dans cette région », a-t-il affirmé.
M. Ihsan estime par ailleurs que les deux puissances ne s’attaqueront pas comme dans une guerre conventionnelle mais qu’elles utiliseront leurs tactiques de renseignement pour nuire mutuellement aux intérêts de l’autre.
Il a déclaré que Donald Trump a pris cette décision pour se forger un soutien lors des prochaines élections et pour peaufiner son image aux États-Unis.
« Trump veut dire qu’il a tué le chef de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi et liquidé Soleimani. L’effet d’entraînement d’une telle opération se répercutera dans cette région », a-t-il ajouté.
Ahmad Ashqar, un autre expert, a pour sa part noté que Qassem Soleimani jouissait d’une popularité considérable en Iran et que les dirigeants iraniens devront riposter, car ils ont déjà menacé de le faire.
« Nous avons déjà vu de grands rassemblements en Iran condamnant l’initiative des États-Unis et une telle foule en colère ne voudra rien moins que des représailles appropriées », a-t-il affirmé.
De son côté, le gouvernement syrien a également condamné l’assassinat ciblé du général Soleimani, affirmant qu’il constituait une « escalade dangereuse » de la situation dans la région.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS