L’armée gabonaise annonce la réouverture immédiate des frontières
DAKAR (Reuters) – L’armée qui s’est emparée du pouvoir mercredi au Gabon en renversant le président Ali Bongo a annoncé la réouverture immédiate ce samedi des frontières du pays.
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) mis en place par les militaires « décide avec effet immédiat de la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes », a déclaré Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, à la télévision d’Etat.
Cette réouverture des frontières, a ajouté l’officier, s’explique par la volonté du CTRI « de préserver le respect de l’Etat de droit, les bonnes relations avec (les pays) voisins et l’ensemble des Etats du monde », et de « tenir les engagements internationaux ».
Le coup d’Etat du 30 août a mis fin à 56 années de pouvoir de la famille Bongo au Gabon. Omar Bongo a dirigé le pays à partir de 1967, son fils Ali Bongo lui ayant succédé en 2009.
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la Garde républicaine, a été désigné « président de transition ».
Dans une allocution télévisée vendredi soir, il a déclaré qu’il était prêt à agir rapidement pour organiser des élections mais qu’il ne souhaitait pas se précipiter, afin de ne pas répéter les erreurs du passé.
Ce putsch est le huitième survenu en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale depuis 2020. Le précédent est survenu au Niger, où le président Mohamed Bazoum est séquestré par les militaires depuis le 26 juillet.
(Jyoti Narayan à Bangalore, Cooper Inveen à Dakar, version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

