Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ambassadeur de France au Niger a quitté le pays

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NIAMEY (Reuters) – L’ambassadeur de France à Niamey, dont le départ était réclamé depuis un mois par la junte militaire au pouvoir, est rentré en France mercredi après avoir quitté le Niger par avion dans la matinée.

Selon le Quai d’Orsay, il a été reçu à son retour par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Sylvain Itté a gagné mercredi la capitale tchadienne N’Djamena, d’où il a décollé vers 08h00 pour rejoindre Paris, avait indiqué plus tôt l’Elysée.

Emmanuel Macron avait annoncé dimanche le rapatriement de l’ambassadeur à l’issue d’un bras de fer avec la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir le 26 juillet dernier à Niamey.

Les militaires avaient ordonné l’expulsion du diplomate le 25 août dernier en réponse à des « agissements » de la France « contraires aux intérêts du Niger », lui donnant 48 heures pour quitter le pays.

La France, qui ne reconnaît pas l’autorité des putschistes, avait rejeté cette requête en estimant que l’agrément de l’ambassadeur émanait des seules autorités nigériennes élues.

Paris a aussi annoncé la fin de sa coopération militaire avec le Niger et le rapatriement d’ici la fin de l’année des quelques 1.500 soldats français basés dans le pays.

Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi avec Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères du président déchu Mohamed Bazoum.

Ils ont discuté du sort du président nigérien, assigné à résidence depuis le coup d’Etat, et de la dégradation sécuritaire au Sahel.

(Reportage Abdel-Kader Mazou, avec Michel Rose à Paris, rédigé par Sofia Christensen, version française Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8Q0IC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS