Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne va retirer ses soldats du Mali d’ici mai 2024

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Sabine Siebold

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a décidé de commencer à retirer ses troupes du Mali à compter de l’été 2023, une opération qu’elle compte achever d’ici mai 2024, a-t-on appris mardi de plusieurs sources.

Un millier de militaires allemands sont engagés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), principalement dans la zone de Gao, dans le nord du Mali. Ils y effectuent des missions de reconnaissance.

Plusieurs pays, dont la France en février dernier, ont pris la décision d’un retrait du Mali en raison de tensions avec la junte au pouvoir à Bamako et de la montée en puissance du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les mercenaires ont été appelés par le régime malien pour lutter contre les groupes djihadistes.

Le 14 novembre dernier, c’est la Grande-Bretagne qui a annoncé le retrait de ses 300 militaires déployés en appui de la Minusma.

Le chancelier Olaf Scholz, la ministre de la Défense Christine Lambrecht et sa collègue des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, se sont réunis mardi pour arrêter une décision.

Alors que Christine Lambrecht préconisait un retrait rapide, le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre une présence accrue de la Russie dans le pays et plaidé pour le maintien d’un contingent.

La date butoir de mai 2024, que le magazine Der Spiegel a été le premier à annoncer, est donc une forme de compromis, puisqu’elle signifie que l’Allemagne pourrait maintenir sa présence au Mali jusqu’à l’éventuelle tenue d’une élection présidentielle.

La junte militaire au pouvoir à Bamako a en effet publié un décret en juin dernier fixant un calendrier de deux ans, à partir de mars 2022, pour la tenue d’élections et le rétablissement d’un pouvoir civil.

Les Nations unies ont dit ne pas avoir été notifiées officiellement du retrait allemand de la Minusma.

« La mission évalue actuellement l’impact de ces retraits sur ses opérations et nous sommes déjà en discussions avec un certain nombre de pays » pour y remédier, a déclaré le porte-parole adjoint de l’Onu Farhan Haq.

(Reportage de Sabine Siebold, Nellie Peyton et Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün, Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAL0PE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.