L’AIEA fait état d’explosions près de la centrale de Zaporijjia, une provocation, selon la Russie
(Reuters) – L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a annoncé jeudi que de puissantes explosions s’étaient produites près de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par la Russie, et a de nouveau appelé à instauration d’une zone de protection autour du site.
« Huit fortes détonations ont retenti hier vers 10h00 du matin heure locale, faisant vibrer les fenêtres de certains bureaux de la centrale, et d’autres (explosions) ont été entendues aujourd’hui », a déclaré le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, dans un communiqué.
Un conseiller du responsable de l’opérateur nucléaire russe Rosenergoatom, Renat Kartchaa, a estimé que les déclarations de Rafael Grossi étaient infondées.
« (Ces déclarations) ne peuvent être qualifiées que de provocation. Avant de relayer ce genre d’informations, il faut les vérifier et établir si elles se fondent sur des rumeurs », a rapporté l’agence de presse russe Tass, citant Renat Kartchaa.
« D’un côté, ils veulent démontrer leur utilité. De l’autre, ils sèment encore le doute dans l’opinion occidentale sur la capacité de la Russie à maintenir la sécurité nucléaire. »
Rafael Grossi a indiqué dans son communiqué qu’il avait discuté cette semaine de la zone de protection à mettre en place autour de la centrale avec les pays membres de l’Union européenne à Bruxelles, et qu’il s’entretiendrait de nouveau de ce sujet avec Moscou.
(Reportage Ron Popeski; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale