Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie négocie avec le Hamas la libération des otages civils-représentant

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ece Toksabay

ANKARA (Reuters) – La Turquie a entamé des négociations à propos des civils détenus en otages par le Hamas depuis l’attaque menée samedi par le groupe palestinien en Israël, a déclaré mercredi un haut représentant turc sous couvert d’anonymat, alors qu’Ankara tente de servir de médiateur pour apaiser le conflit.

Entretenant historiquement des contacts avec le Hamas, la Turquie a entrepris des démarches diplomatiques après l’attaque du groupe palestinien en Israël, le week-end dernier, dans le but d’éviter une escalade du conflit.

Les négociations sont menées par les « institutions compétentes » sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan, a indiqué le haut représentant turc, sans donner davantage de précisions.

Il a déclaré que Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu cette semaine avec des puissances régionales afin de leur exprimer la volonté d’Ankara de servir de médiateur à propos du conflit israélo-palestinien.

Des politiciens turcs, dont le chef de l’Etat, ont rencontré par le passé des membres du Hamas. Aucun communiqué officiel à propos de contacts avec le groupe palestinien n’a été effectué depuis le début des affrontements.

Ankara, qui a soutenu par le passé les Palestiniens, est favorable à une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien. Il tente aussi de réparer ses relations délétères avec Israël, principalement en voulant établir une coopération énergétique.

Depuis l’attaque du Hamas et les frappes israéliennes menées en représailles contre Gaza, la Turquie appelle à la retenue et à la protection des civils des deux côtés.

Elle a aussi prévenu du risque d’un embrasement du conflit au niveau régional, estimant que la paix pouvant seulement être obtenue avec la formation d’un Etat palestinien.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré par ailleurs mercredi que la réponse d’Israël depuis samedi était équivalente à un « massacre », citant le blocus de Gaza, privée d’eau et d’électricité.

(Reportage Ece Toksabay; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9A0Y9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS