La trajectoire budgétaire du gouvernement d’ici 2027 manque d’ambition, selon le HCFP
PARIS (Reuters) – Le projet gouvernemental de réduction à long terme de la dette et du déficit est basé sur des prévisions économiques trop optimistes et manque d’ambition en comparaison avec les autres pays de l’Union européenne, juge le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) dans un avis publié lundi.
Dans le cadre de la préparation de son budget pour 2024 qui sera présenté mercredi, le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour l’an prochain à 1,4% contre 1,6% prévu auparavant mais a dans l’ensemble maintenu inchangées ses prévisions à l’horizon 2027.
Le HCFP estime que la prévision du gouvernement d’une croissance potentielle à 1,35% en moyenne annuelle sur la période 2023-2027 est « optimiste ».
Et la prévision de croissance pour 2024, même abaissée, reste supérieure à celle du consensus des économistes (+0,8%), relève le HCFP, « notamment parce qu’elle suppose que le durcissement des conditions de crédit a déjà produit l’essentiel de ses effets ».
De même, le HCFP juste optimisme le projet de gouvernement de ramener le déficit public à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2027, « alors que le poids de la charge d’intérêts est considérablement alourdi et que le taux de prélèvements obligatoires reste quasi identique ».
La France a programmé un lent retour vers le plafond de 3% du PIB établi par l’Union européenne concernant le déficit public et le HCFP juge cette trajectoire « peu ambitieuse au regard des engagements européens de la France ».
« Alors même que les hypothèses de croissance demeurent optimistes, l’inflexion modeste de la trajectoire de dette expose au risque d’une divergence accrue avec le reste de la zone euro », pointe le HCFP.
(Reportage Leigh Thomas, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

