La styliste japonaise Hanae Mori est décédée à l’âge de 96 ans
par Elaine Lies
TOKYO (Reuters) – Hanae Mori, une styliste pionnière qui a introduit les motifs japonais sur la scène mondiale de la haute couture et a créé la robe de mariée portée par l’impératrice Masako, est décédée le 11 août à l’âge de 96 ans.
Célèbre pour ses créations en forme de papillon, Hanae Mori est née dans la préfecture rurale de Shimane. Elle a ensuite fréquenté la capitale pour aller à l’université puis à l’école de design, avant d’y ouvrir son propre studio en 1951, dans le centre-ville encore partiellement dévasté par la guerre.
Travailler comme styliste pour des réalisateurs de cinéma l’a aidée à affiner son style, mais un tournant s’est produit en 1961, lorsqu’elle se rend à Paris pour faire des recherches sur la styliste Coco Chanel, puis à New York.
« Je me suis sentie très consciente de mes racines en tant que ‘personne Japonaise' », avait déclaré Hanae Mori dans une interview accordée au site Rakuten FashionWeek Tokyo.
« Les produits japonais bon marché vendus dans les sous-sols des grands magasins […] La représentation de Madame Butterfly dans l’opéra ‘Madame Butterfly’, que j’ai vu à New York », avait-t-elle ajouté, « ‘Ce n’est pas le Japon!’ J’ai décidé de tenter ma chance avec des créations fabriquées au Japon. »
En 1965, elle présente sa première collection à New York, qui attire de l’attention par son mélange de thèmes orientaux et occidentaux.
Au cours de la décennie suivante, elle enchaîne les défilés en Europe et ouvre une maison de couture à Paris, devenant ainsi la première femme asiatique à être admise dans une association française de haute couture.
« J’ai choisi comme thème le papillon, qui symbolise la femme japonaise déployant ses ailes dans le monde entier », avait-t-elle dit.
Parmi les commandes notables qu’elle a reçu avant sa retraite en 2004 se trouve la robe portée par l’impératrice Masako lors de son mariage avec le prince héritier de l’époque, Naruhito, en 1993.
Elle a également conçu des uniformes pour les hôtesses de l’air de Japan Airlines et pour les équipes olympiques japonaises aux Jeux d’été de Barcelone en 1992 et aux Jeux d’hiver de Lillehammer en 1994.
(Reportage Elaine Lies ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


