La sécheresse menace les cultures agricoles du nord de l’Italie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Angelo Amante
ROME (Reuters) – Les régions du nord de l’Italie risquent de perdre jusqu’à la moitié de leur production agricole en raison de la sécheresse, alors que le niveau des lacs et rivières inquiète dans le pays, a alerté vendredi la confédération italienne des agriculteurs.
La fédération des entreprises italiennes de services publics, Utilitalia, a déclaré cette semaine que le plus long fleuve du pays, le Pô, connaissait son plus bas débit depuis 70 ans, avec des zones totalement à sec.
D’autres cours d’eau italiens sont également beaucoup plus bas que la normale à cette époque de l’année, a déclaré l’association des consortiums d’irrigation ANBI, ajoutant que la crise actuelle mettait en évidence « les conséquences du changement climatique dans la péninsule ».
La confédération des agriculteurs (CIA) a demandé une action immédiate, appelant à une irrigation d’urgence pour sauver des cultures comme les tomates et les pastèques et à la création de nouvelles infrastructures, notamment pour recueillir et stocker les eaux de pluie.
« Le total des dommages (devrait) déjà dépasser un milliard d’euros », a déclaré le groupe dans un communiqué, ajoutant que le manque d’eau pourrait également menacer la production de maïs et de soja, dont l’approvisionnement est déjà mis sous pression par la guerre en Ukraine.
Les gouverneurs du Piémont et de la Lombardie, où une partie de la production agricole dépend du Pô, ont déclaré qu’ils demanderaient au gouvernement de déclarer l’état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse.
Des températures anormalement élevées sont signalées dans toute l’Europe. Une chaleur accablante s’est abattue sur l’Espagne à la fin de la semaine dernière, la canicule la plus précoce depuis 1981. Des températures d’environ 40 degrés Celsius ont également été atteintes en France.
(Reportage Angelo Amante ; version française Valentine Baldassari, édité par Sopgie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



