Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La Russie ne boycottera pas les Jeux Olympiques de Paris – Comité olympique russe

GENÈVE (Reuters) – Le Comité olympique russe (ROC) ne boycottera pas les Jeux olympiques (JO) de Paris cette année, a déclaré son président jeudi, malgré les restrictions imposées aux athlètes par le Comité international olympique (CIO) à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

« Nous ne prendrons jamais le chemin du boycott. Nous soutiendrons toujours nos athlètes », a déclaré Stanislav Pozdnyakov, ancien escrimeur olympique à la tête du ROC, dans des propos rapportés par l’agence de presse RIA.

« Nous soulignons néanmoins que les conditions fixées par le CIO sont illégitimes, injustes et inacceptables ».

Le CIO autorisera la participation aux Jeux Olympiques de Paris des Russes et des Biélorusses qui se qualifieront, à la condition que les athlètes s’affichent « neutres » – sans drapeaux, hymnes ou emblèmes.

Les athlètes neutres ne concourront que dans des sports individuels et aucune équipe des deux pays ne sera autorisée. Les athlètes qui soutiennent activement la guerre en Ukraine ou sont sous contrat avec les armées russe ou biélorusse ne pourront pas participer.

La Russie a vigoureusement protesté contre ces restrictions.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré mercredi à Reuters qu’elle préférait que les Russes et les Biélorusses « ne viennent pas ».

« On ne peut pas faire comme si (l’invasion de l’Ukraine) n’existait pas », a-t-elle ajouté.

Les Russes et les Biélorusses avaient initialement été interdits de compétitions internationales après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

En décembre, le président Vladimir Poutine a fait douter de la participation de la Russie aux JO de Paris, s’interrogeant sur l’intérêt de prendre part à la compétition si celle ci visait à dépeindre le sport russe comme étant « à l’agonie ».

Les athlètes russes ont déjà participé à plusieurs JO sans hymne ni drapeau, après d’importants scandales de dopage.

Durant la Guerre froide, les États-Unis avaient boycotté les JO de Moscou en 1980 en raison de l’invasion soviétique de l’Afghanistan, l’Union soviétique et ses alliés boycottant en rétorsion les JO de Los Angeles en 1984.

(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2D0HV-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.