Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie dit avancer dans l’Est de l’Ukraine, les combats se poursuivent dans la région de Koursk

MOSCOU (Reuters) – La Russie a déclaré lundi avoir réalisé une avancée importante dans l’Est de l’Ukraine alors que ses forces continuent de repousser une attaque ukrainienne majeure dans la région russe de Koursk, selon des blogueurs militaires russes.

Le ministère russe de la Défense a précisé que ses forces avaient capturé la ville de Kourakhove, située à 32 km au sud de Pokrovsk, un important centre logistique ukrainien vers lequel la Russie progresse depuis plusieurs mois.

La prise de Kourakhove va permettrer aux forces russes d’accélérer le rythme de leur avancée dans la région ukrainienne de Donetsk, a affirmé le ministère.

Dans le même temps, des blogueurs militaires russes ont rapporté que l’Ukraine attaquait pour la deuxième journée consécutive dans la région russe de Koursk, l’un d’entre eux qualifiant la situation d’inquiétante.

L’Ukraine a lancé dimanche une nouvelle offensive contre cette région où ses forces ont franchi la frontière le 6 août et ont réussi à conserver depuis une partie du territoire.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient repoussé les premières attaques ukrainiennes dimanche, juste au nord d’une autoroute menant à la capitale régionale, Koursk.

Mais les blogueurs militaires russes, un groupe de correspondants de guerre et d’experts qui soutiennent l’offensive de Moscou tout en critiquant souvent ses lacunes, ont précisé que des combats acharnés se poursuivaient pour une deuxième journée.

« La matinée dans la région de Koursk commence de nouveau de manière inquiétante. Il est évident que l’échec d’hier n’arrêtera pas l’ennemi et qu’il va essayer de nous imposer sa volonté à nouveau aujourd’hui », a posté un blogueur, Youri Podoliaka, sur Telegram.

La Russie contrôle environ un cinquième du territoire ukrainien après près de trois ans de guerre, mais l’offensive inattendue de l’Ukraine dans la région de Koursk pourrait renforcer sa position lors d’éventuelles négociations de paix.

Les deux camps s’efforcent d’améliorer leur position sur le terrain avant l’investiture du président américain élu Donald Trump, le 20 janvier. Ce dernier a répété à plusieurs reprises qu’il mettrait rapidement fin à la guerre, sans préciser comment.

(Rédigé par Mark Trevelyan et Maxim Rodionov, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0509J-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.