Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie attribue le bombardement de Makiivka à l’utilisation de téléphones portables

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que le bombardement de Makiivka, qui aurait tué 89 soldats russes, a été rendu possible par l’utilisation illégale de téléphones portables par ses soldats.

« Ce facteur a permis à l’ennemi de suivre et de déterminer les coordonnées de l’emplacement des soldats pour un tir de missile », a-t-il indiqué dans un communiqué publié peu après 01h00 mercredi, heure locale.

Moscou avait précédemment concédé le décès de 63 soldats russes dans un bombardement ukrainien contre une école qui leur servait de logement près de la ville de Makiivka, ville jumelle de la capitale régionale de Donetsk, occupée par la Russie, dans l’est de l’Ukraine.

Quatre missiles ukrainiens auraient frappé l’école, selon le ministère de la Défense russe.

Semyon Pegov, un correspondant de guerre russe décoré de l’Ordre du courage par Poutine fin 2022, a mis en doute le raisonnement du ministère concernant l’usage massif de téléphones portables par les soldats.

L’Ukraine aurait pu être en mesure de localiser les troupes via des drones et des renseignements, et pas nécessairement par le biais de téléphones portables, a-t-il indiqué sur la messagerie Telegram.

« L’histoire des ‘mobiles’ n’est pas très convaincante ». « Je le dis rarement – mais il s’agit du cas de figure dans lequel il serait probablement préférable de se taire, au moins jusqu’à la fin de l’enquête ».

Semyon Pegov estime par ailleurs que le bilan des décès va s’accroître.

« Malheureusement, leur nombre va continuer à augmenter. Les données annoncées concernent très probablement les personnes qui ont été immédiatement identifiées. La liste des disparus, malheureusement, est sensiblement plus longue. Je ne peux pas divulguer les sources, mais je les considère comme fiables. »

Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui commente rarement des frappes militaires ukrainiennes spécifiques, n’a fait aucune mention de l’attaque dans son allocution vidéo de mardi.

Les blogueurs nationalistes russes et certains responsables pro-russes de la région pensent que le nombre de morts à Makiivka se chiffre en centaines, mais d’autres jugent ces estimations exagérées.

(Bureaux de Reuters, rédigé par David Ljunggren, Grant McCool et Michael Perry ; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0307H-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS