La Russie attribue le bombardement de Makiivka à l’utilisation de téléphones portables
MOSCOU (Reuters) – Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que le bombardement de Makiivka, qui aurait tué 89 soldats russes, a été rendu possible par l’utilisation illégale de téléphones portables par ses soldats.
« Ce facteur a permis à l’ennemi de suivre et de déterminer les coordonnées de l’emplacement des soldats pour un tir de missile », a-t-il indiqué dans un communiqué publié peu après 01h00 mercredi, heure locale.
Moscou avait précédemment concédé le décès de 63 soldats russes dans un bombardement ukrainien contre une école qui leur servait de logement près de la ville de Makiivka, ville jumelle de la capitale régionale de Donetsk, occupée par la Russie, dans l’est de l’Ukraine.
Quatre missiles ukrainiens auraient frappé l’école, selon le ministère de la Défense russe.
Semyon Pegov, un correspondant de guerre russe décoré de l’Ordre du courage par Poutine fin 2022, a mis en doute le raisonnement du ministère concernant l’usage massif de téléphones portables par les soldats.
L’Ukraine aurait pu être en mesure de localiser les troupes via des drones et des renseignements, et pas nécessairement par le biais de téléphones portables, a-t-il indiqué sur la messagerie Telegram.
« L’histoire des ‘mobiles’ n’est pas très convaincante ». « Je le dis rarement – mais il s’agit du cas de figure dans lequel il serait probablement préférable de se taire, au moins jusqu’à la fin de l’enquête ».
Semyon Pegov estime par ailleurs que le bilan des décès va s’accroître.
« Malheureusement, leur nombre va continuer à augmenter. Les données annoncées concernent très probablement les personnes qui ont été immédiatement identifiées. La liste des disparus, malheureusement, est sensiblement plus longue. Je ne peux pas divulguer les sources, mais je les considère comme fiables. »
Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui commente rarement des frappes militaires ukrainiennes spécifiques, n’a fait aucune mention de l’attaque dans son allocution vidéo de mardi.
Les blogueurs nationalistes russes et certains responsables pro-russes de la région pensent que le nombre de morts à Makiivka se chiffre en centaines, mais d’autres jugent ces estimations exagérées.
(Bureaux de Reuters, rédigé par David Ljunggren, Grant McCool et Michael Perry ; Version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

