Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La présidente hongroise démissionne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) – La présidente hongroise Katalin Novàk a annoncé samedi sa démission à la suite d’une vive polémique liée à la grâce d’un condamné impliqué dans une affaire de pédophilie.

« J’ai commis une erreur. (…) Aujourd’hui, c’est le dernier jour où je m’adresse à vous en tant que présidente », a déclaré Katalin Novàk, une proche du Premier ministre Viktor Orbàn, dans une allocution retransmise par la télévision nationale.

Des milliers de personnes avaient manifesté vendredi à Budapest pour protester contre la grâce accordée en avril 2023 par Katalin Novàk – qui en avait prononcé une vingtaine – à un directeur adjoint d’un foyer pour enfants condamné à de la prison en 2019 pour avoir couvert les agressions sexuelles sur mineurs dont se serait rendu coupable son supérieur.

« J’ai pris la décision en avril dernier d’accorder une grâce, pensant que le condamné n’avait pas abusé de la vulnérabilité d’enfants qu’il avait à sa charge. J’ai commis une erreur, cette grâce et un manque de raisonnement ayant conduit à susciter des doutes sur la tolérance zéro qui s’applique à la pédophilie », a déclaré Katalin Novàk.

L’opposition hongroise et les manifestants réclamaient sa démission.

Pour tenter de contenir l’indignation, Viktor Orbàn, dont le parti nationaliste Fidesz a lancé sa campagne pour les élections européennes de juin, avait soumis jeudi soir au Parlement un projet de révision de la Constitution retirant au chef de l’Etat la possibilité de gracier des pédocriminels.

L’ancienne ministre de la Justice Judit Varga, qui avait contresigné le décret de grâce en avril, a annoncé samedi sur Facebook démissionner de son siège de députée du Fidesz. Elle était pressentie pour être la tête de liste du parti aux élections européennes.

(Reportage Boldizsar Gyori et Krisztina Than; version française Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1905Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS