La Pologne dit vouloir devenir un « pôle économique » pour l’Ukraine
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne devrait bénéficier d’un élan économique grâce à des accords visant à aider et reconstruire l’Ukraine, a dit mercredi le Premier ministre polonais lors de l’inauguration des logements temporaires financés par Varsovie à Borodianka, ville proche de Kyiv largement détruite par les bombes russes.
Selon Mateusz Morawiecki, la Pologne devrait bénéficier d’éventuels plans pour aider l’Ukraine à exporter ses céréales, reconstruire ses infrastructures et importer de l’électricité depuis le pays voisin.
Allié de longue date de Kyiv, Varsovie a été l’un des principaux soutiens financiers de l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février, mais le Premier ministre fait valoir qu’aider son voisin en guerre pourrait également profiter à l’économie polonaise.
« Aujourd’hui, nous préparons plusieurs accords entre des ministères spécifiques, qui aideront l’Ukraine et donneront une impulsion économique à la Pologne », a-t-il dit lors d’une conférence de presse mercredi à Borodianka.
« Il s’agit par exemple d’accords concernant l’exportation de céréales ukrainiennes », a-t-il précisé, ajoutant que la Pologne pourrait devenir un pôle économique pour l’Ukraine.
La Russie contrôlant ou bloquant les ports ukrainiens de la mer Noire, les expéditions de céréales depuis l’Ukraine sont au point mort depuis le début de l’invasion, et la compagnie ferroviaire polonaise pourrait tirer profit du transport des produits agricoles ukrainiens vers les ports de la mer Baltique.
Mateusz Morawiecki a déclaré que le ministère polonais des Infrastructures participerait à des projets routiers et ferroviaires en Ukraine et que les ministères de l’Intérieur et de la Défense travaillaient également pour conclure des accords.
Les entreprises polonaises participeront à la reconstruction (de l’Ukraine), mais nous devons d’abord libérer l’Ukraine », a-t-il dit.
Kyiv et Varsovie discutent des importations d’électricité en provenance d’Ukraine, ce qui favoriserait la stabilité du système électrique polonais et permettrait à l’Ukraine de bénéficier de la synchronisation de son réseau de transport d’électricité avec celui de l’Union européenne.
(Reportage Alan Charlish, Marek Strzelecki et Pawel Florkiewicz, rédigé par Bernadette Baum; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

