La Norvège lance le resserrement de sa politique monétaire
OSLO (Reuters) – La banque centrale de Norvège a relevé jeudi son principal taux directeur, comme prévu, et a annoncé que d’autres hausses interviendraient à l’avenir.
La Norvège rejoint ainsi une liste faible mais croissante de pays engagés dans un relèvement du coût du crédit après avoir pris dans l’urgence en 2020 des mesures d’assouplissement monétaire pour faire face à la crise du COVID-19.
La banque centrale norvégienne a ainsi relevé d’un quart de point, à 0,25%, son principal taux directeur, qui, à 0%, se trouvait à un niveau historiquement bas. Cette décision est conforme à la prévision unanime des analystes interrogés par Reuters et aux propres prévisions de l’institut.
« En se fondant sur l’évaluation actuelle des perspectives et de la balance des risques effectuée par le comité (de politique monétaire), le taux directeur sera le plus probablement une nouvelle fois relevé en décembre », a dit le gouverneur de la Banque de Norvège, Øystein Olsen, cité dans un communiqué.
Le comité de politique monétaire a déclaré que son scénario de quatre hausses supplémentaires d’ici fin 2022, pour porter le taux directeur à 1,25%, s’était renforcé.
La couronne norvégienne s’est appréciée à la suite de ces annonces, à 10,0786 pour un euro contre 10,1031 juste avant.
(Reportage Terje Solsvik et Victoria Klesty, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale