La moitié des démocraties mondiales en déclin, selon l’IDEA
STOCKHOLM (Reuters) – La moitié des démocraties du monde sont en déclin, alors que les libertés civiles et l’Etat de droit reculent dans nombre d’entre elles, a déclaré mercredi l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA).
L’IDEA a indiqué dans son rapport annuel que les institutions démocratiques étaient minées par des problèmes allant des restrictions de la liberté d’expression à la remise en cause de la légitimité des élections.
L’institut a cité la guerre en Ukraine, l’inflation, les risques d’une récession mondiale, le changement climatique ou la pandémie de coronavirus comme des défis important.
« Le monde fait face à une multitude de crises, du coût de la vie, au conflit nucléaire et à l’accélération de la crise climatique », a écrit IDEA dans son rapport sur l’état de la démocratie en 2022. « Et dans le même temps, nous observons un déclin des démocraties dans le monde. C’est un mélange toxique. »
Dans son étude, IDEA prend en compte plus d’une centaine de facteurs comme la liberté d’expression ou l’intégrité et la sécurité des personnes.
Selon l’organisation, les démocraties sont menacées par la remise en cause de la légitimité des élections, les restrictions visant les droits et les libertés, notamment en ligne, la corruption et la montée des extrêmes.
IDEA a également observé une répression plus forte de toute forme de dissidence de la part des régimes autoritaires. L’institut a par ailleurs noté que plus des deux-tiers de la population mondiale vivait dans des démocraties « effectuant un retour en arrière » ou des pays gouvernés par des régimes autoritaires.
(Reportage Johan Ahlander; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


