La justice annule l’arrêté anti-pesticides d’une commune bretonne
RENNES (Reuters) – Le tribunal administratif de Rennes a annulé l’arrêté municipal de Langouët (Ille-et-Vilaine) interdisant l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, estimant qu’un tel arrêté ne relevait pas de la compétence d’un maire, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal.
Cette décision fait suite à une audience, le 14 octobre, au cours de laquelle le maire Daniel Cueff, devenu porte-drapeau de plusieurs dizaines de municipalités hostiles à l’épandage de pesticides près des maisons, avait défendu une décision destinée selon lui à « protéger » la population.
La réglementation de l’usage des produits phytosanitaires est une prérogative exclusive du ministère de l’Agriculture, a estimé le tribunal.
« Le maire d’une commune ne peut en aucun cas s’immiscer dans l’exercice de cette police spéciale par l’édiction d’une réglementation locale », explique la juridiction sur son site internet.
Le maire de Langouët, contacté par Reuters, a dénoncé « la pauvreté de l’argumentaire » juridique, soulignant les « carences de l’Etat » pour protéger les populations des pesticides.
Il compte faire appel si les mesures gouvernementales annoncées pour le 1er janvier prochain se limitent à une zone de protection de cinq à dix mètres des maisons.
Depuis mai dernier, plusieurs dizaines de maires en France ont pris des arrêtés similaires qui ont été pour la plupart remis en cause par les services de l’Etat devant la justice administrative.
Fin août, Emmanuel Macron avait déclaré soutenir Daniel Cueff « dans ses intentions » tout en rappelant la nécessité de respecter la loi.
(Pierre-Henri Allain, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
