La junte ordonne le départ de l’ambassadeur de France
NIAMEY (Reuters) – La junte au pouvoir au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet a ordonné vendredi le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du gouvernement mis en place par les putschistes.
A l’instar des récents coups d’Etat au Burkina Faso et au Mali, la prise de pouvoir par les militaires au Niger s’est faite dans un contexte de montée du sentiment anti-français, certains habitants accusant Paris d’interférer dans leurs affaires.
Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangères mis en place par la junte a déclaré que la décision d’expulser l’ambassadeur avait été prise en réponse aux agissements du gouvernement français, « contraires aux intérêts du Niger ».
Cette décision a également été en partie motivée par le refus de l’ambassadeur français de répondre à une invitation du ministre des Affaires étrangères à participer ce vendredi à une réunion, a indiqué la junte.
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP que les putschistes n’avaient « pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a rapporté France 24 sur son site internet.
(Reportage Boureima Balima, rédigé par Anait Miridzhanian, avec Benoît Van Overstraeten à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale