Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Grèce relève le salaire minimum pour la quatrième fois en cinq ans

ATHENES (Reuters) – Le salaire minimum brut en Grèce sera relevé de 6,4% et porté à 830 euros par mois, a annoncé vendredi le gouvernement, qui cherche à soulager les ménages en proie à une crise du coût de la vie.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Cette hausse, la quatrième en cinq ans, était attendue et devrait profiter à des centaines de milliers de salariés.

« La décision d’aujourd’hui soulagera les travailleurs sans affaiblir l’économie et la compétitivité des entreprises », a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui a survécu jeudi à une motion de censure.

« Nous mettons en oeuvre une nouvelle promesse de notre programme électoral », a-t-il ajouté devant ses ministres.

Le gouvernement conservateur de Mitsotakis a promis de porter le salaire minimum à 950 euros et d’augmenter le salaire moyen d’au moins 25%, à 1.500 euros, d’ici la fin de son mandat en 2027.

Le gouvernement reconduit en juin dernier s’est également engagé à relever les pensions de retraite et les salaires du secteur public, sur fond de reprise de l’économie grecque.

L’activité a crû de 2% l’an dernier en Grèce, contre 0,4% en moyenne en zone euro. Le gouvernement prévoit une croissance de 2,9% en 2024, soutenue par le tourisme, la demande domestique et une hausse des investissements.

Le salaire minimum avait été relevé de 9,4% à 780 euros en avril 2023.

(Reportage Renee Maltezou et Lefteris Papadimas, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2S08X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.