Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Grande-Bretagne et le monde s’apprêtent à un dernier adieu à Elizabeth II

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Michael Holden et Kate Holton

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne, des dirigeants et des monarques du monde entier vont rendre ce lundi un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, lors de funérailles nationales fastueuses à Londres.

Les portes de Westminster Hall, où était exposé le cercueil, ont été fermées au public à 06h30 (05h30 GMT), après quatre jours au cours desquels, après des heures à patienter dans la file d’attente, des centaines de milliers de personnes sont venues rendre hommage à la défunte souveraine, dont les 70 ans de règne constituent un record de longévité pour la monarchie britannique.

Le cercueil de chêne, sur lequel seront déposés l’étendard du Royaume-Uni et la couronne impériale d’apparat, sera ensuite transporté dans la matinée vers l’abbaye de Westminster sur un affût de canon.

Le roi Charles III, ses frères Andrew et Edward, sa soeur Anne, ses fils William et Harry, ainsi que d’autres membres de la famille royale suivront le cortège jusqu’à l’abbaye.

L’une des cloches de l’abbaye de Westminster – où se déroulent les couronnements, les mariages et les enterrements des monarques britanniques depuis près de 1.000 ans – retentira 96 fois.

Quelque 500 chefs d’Etat, dont le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, l’empereur du Japon Naruhito ou encore le vice-président chinois Wang Qishan, font partie des 2.000 personnes conviées aux obsèques.

Le prince George et la princesse Charlotte, arrières-petits-enfants d’Elizabeth II, âgés de 9 et 7 ans, assisteront également à la cérémonie.

Les autorités s’attendent à ce qu’un million de personnes se rassemblent dans le centre de Londres pour assister au passage du cortège et la police considère qu’il s’agit de la plus importante opération de sécurité jamais planifiée dans la capitale britannique.

Des dizaines de millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne et à travers le monde devraient suivre ces funérailles à la télévision, les premières d’un monarque britannique à être retransmises en direct.

La cérémonie se conclura par le « Last Post », la sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth, et deux minutes de silence seront observées à travers le Royaume-Uni.

Le cercueil d’Elizabeth II, décédée dans son château de Balmoral, en Ecosse, sera ensuite transporté jusqu’à l’arc de Wellington, d’où il sera conduit vers le château de Windsor, à l’ouest de Londres, pour une cérémonie dans la chapelle Saint-Georges.

Les dépouilles d’Elizabeth II et de son époux, le prince Philip, décédé l’an dernier à l’âge de 99 ans, seront inhumées dans la soirée dans la chapelle du mémorial du roi George VI, lors d’une cérémonie privée.

(version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I047-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I045-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I04G-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I04D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.