La France veut un meilleur accès au marché chinois, dit Bruno Le Maire à Pékin
La France souhaite un meilleur accès au marché chinois et des relations commerciales plus « équilibrées », et non un « découplage » avec la deuxième économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre des Finances Bruno Le Maire après avoir rencontré des dirigeants chinois.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Nous ne voulons pas faire face à des obstacles législatifs ou à d’autres obstacles pour accéder aux marchés chinois », a déclaré Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse à Pékin au lendemain de ce qu’il a qualifié de négociations commerciales « constructives » avec le vice-Premier ministre He Lifeng.
« Cela a bien sûr été au cœur de nos discussions », a-t-il déclaré. « Nous voulons obtenir un meilleur accès et un accès plus équilibré au marché chinois. »
La Chine est le troisième partenaire commercial de la France, mais les entreprises françaises craignent de plus en plus d’être prises entre les feux croisés de la rivalité croissante entre Washington et Pékin, les superpuissances économiques mondiales.
Interrogé sur les craintes de certains constructeurs automobiles européens que les véhicules électriques chinois bon marché n’inondent les marchés européens, Bruno Le Maire a déclaré que la France avait son propre plan, sur lequel elle travaillait avec l’Europe, pour mieux concentrer les subventions françaises et européennes afin d’accroître leur compétitivité.
« Nous sommes prêts à avoir des investissements chinois de l’industrie automobile en France et en Europe », a-t-il déclaré, ajoutant que ce serait « une très bonne chose » que les entreprises chinoises investissent et se développent en Europe.
(version française Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.