Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France veut « approfondir » ses relations avec l’Algérie malgré une nouvelle crise

PARIS (Reuters) – La France a dit jeudi vouloir continuer à « approfondir » ses relations avec l’Algérie, malgré la décision de cette dernière de rappeler son ambassadeur à Paris pour protester contre ce qu’elle présente comme « l’exfiltration clandestine et illégale » d’une de ses ressortissantes par les autorités françaises.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Alger a rappelé son ambassadeur pour consultations mercredi en reprochant à Paris d’avoir fait pression sur les autorités tunisiennes pour qu’elles permettent le départ vers la France d’Amira Bouraoui, une militante algérienne des droits de l’Homme, au lieu de l’extrader vers l’Algérie.

Arrêtée lors des grandes manifestations antigouvernementales en Algérie en 2019 et libérée l’année suivante, Amira Bouraoui, qui a aussi la nationalité française, était entrée illégalement sur le territoire tunisien en échappant à la surveillance de la justice algérienne, selon des médias français et algériens.

Le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, François Delmas, s’est refusé à tout commentaire sur la situation d’Amira Bouraoui, tout en rappelant qu’en tant que ressortissante française, elle avait droit à la protection consulaire, « comme tous nos compatriotes ».

Le rappel de l’ambassadeur d’Algérie a jeté un nouveau froid dans les relations entre les deux pays alors qu’Emmanuel Macron s’était rendu l’an dernier en Algérie pour tenter de tourner la page d’années de tensions avec son homologue Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien est d’ailleurs annoncé cette année à Paris, où le chef de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, vient de passer trois jours pour évoquer notamment la situation sécuritaire au Sahel.

« Le rappel de l’ambassadeur est une décision algérienne, mais pour notre part, nous entendons continuer à travailler à l’approfondissement de notre relation bilatérale dans un partenariat renouvelé », a déclaré François Delmas à des journalistes.

(Reportage de John Irish, rédigé par Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ180TH-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.