La France va verser une aide d’urgence de 12 millions d’euros à la population syrienne
PARIS (Reuters) – La France a annoncé jeudi le versement d’une aide d’urgence de 12 millions d’euros au bénéfice de la population syrienne, via les ONG et les Nations unies, dans l’ensemble des régions de Syrie touchées par le séisme de lundi.
« Notre approche politique ne change pas et contrairement (au président syrien) Bachar al Assad, nous travaillons en faveur de la population syrienne », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères François Delmas lors d’un point de presse.
Le bilan, toujours provisoire, du violent séisme survenu dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, s’élevait jeudi à plus de 14.000 morts en Turquie et plus de 3.000 morts en Syrie, dans des régions contrôlées soit par le gouvernement soit par la rébellion.
Un premier convoi d’aide humanitaire affrété par l’Onu a franchi jeudi la frontière turco-syrienne, par le point de passage de Bab al Hawa, ont rapporté des témoins sur place.
L’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a déclaré à Genève que la population syrienne manquait d' »absolument tout »
La France contribue également aux secours envoyés en Turquie à la suite du tremblement de terre.
(Reportage John Irish, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)