La France rappelle son ambassadrice en Azerbaïdjan pour consultations
(Reuters) – La France a rappelé pour consultations son ambassadrice en Azerbaïdjan, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères, citant les actions unilatérales dommageables pour les relations entre les deux pays prises par Bakou ces derniers mois.
Au cours d’un point de presse régulier, un porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré que le président Emmanuel Macron a reçu dans la journée l’ambassadrice Anne Boillon. Le chef de l’Etat a « regretté » les actions de l’Azerbaïdjan et « exprimé le souhait d’une clarification » par Bakou de ses intentions, a ajouté le porte-parole.
Les relations entre la France et l’Azerbaïdjan se sont tendues à l’automne dernier à l’issue de l’offensive éclair lancée par Bakou dans la région du Haut-Karabakh pour y faire abdiquer les séparatistes arméniens.
Paris a donné alors son accord à la conclusion de futurs contrats de défense avec l’Arménie, comme annonce en octobre dernier par Catherine Colonna, alors cheffe de la diplomatie française, lors d’une visite à Erevan.
Bakou a accusé par la suite la France de favoriser une guerre dans le Caucase, avant d’expulser, fin décembre, deux diplomates français. Paris a répliqué dans la foulée avec une décision similaire.
La France a rappelé mardi son « soutien à la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, dans le respect du droit international et de l’intégrité territoriale des deux pays », a déclaré le Quai d’Orsay.
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale