La demande européenne de gaz devrait baisser cette année, selon l’Agence internationale de l’énergie
LONDRES (Reuters) – La demande européenne de gaz devrait diminuer cette année, son prix toujours élevé rendant le charbon plus compétitif pour la production d’électricité, a déclaré lundi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
L’année dernière, la consommation européenne de gaz a augmenté de 5,5%, selon les estimations, pour atteindre 552 milliards de mètres cubes.
Toutefois, la demande devrait diminuer d’environ 4,5% cette année, a indiqué l’AIE dans son rapport trimestriel sur le marché du gaz.
Les prix du gaz en Europe et en Asie ont atteint des sommets l’année dernière et ils se sont élevés à un pic de 10 ans aux Etats-Unis, en raison de la réduction de l’offre, de faibles stocks, de pannes dans les infrastructures et de capacités insuffisantes pour son transport maritime.
Les prix européens du charbon ont également augmenté mais moins que ceux du gaz.
En Europe, les approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inférieurs à la normale, ainsi que les craintes de perturbation liées aux tensions autour de l’Ukraine contribuent à maintenir les prix élevés et à encourager l’utilisation du charbon dans les pays qui peuvent passer d’un combustible à l’autre.
Les prix devraient rester élevés durant la première moitié de l’année mais pourraient ensuite baisser si la disponibilité de l’offre s’améliore, a déclaré l’AIE.
(Reportage Nina Chestney; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397