La Cour constitutionnelle de Roumanie annule le premier tour de la présidentielle
BUCAREST (Reuters) – La Cour constitutionnelle de Roumanie a annoncé vendredi dans un communiqué annuler les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre et ordonner un nouveau scrutin.
La juridiction a pris cette décision au lendemain de la déclassification de documents du renseignement national faisant état d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur du candidat pro-russe Calin Georgescu, arrivé en tête contre toute attente au premier tour de l’élection face à la candidate pro-européenne de centre-droit Elena Lasconi.
Le second tour de l’élection présidentielle devait avoir lieu dimanche et le vote était déjà en cours à l’étranger.
La victoire de Calin Georgescu, candidat indépendant pro-russe partisan d’un arrêt de l’aide à l’Ukraine et quasiment inconnu, avait entraîné des suspicions d’irrégularités.
« Le processus électoral visant à élire le président de la Roumanie sera entièrement repris et le gouvernement fixera une nouvelle date et un nouveau calendrier pour les étapes nécessaires », précise la Cour constitutionnelle dans le communiqué.
Les partis d’extrême droite ont également obtenu de bons résultats lors des élections législatives de dimanche dernier, bien que les sociaux-démocrates au pouvoir soient arrivés en tête et espèrent former un gouvernement de coalition pro-européen.
Interrogé par la chaîne de télévision Realitatea TV, Calin Georgescu a dénoncé un « coup » fomenté par les magistrats de la Cour constitutionnelle.
(Reportage Luiza Ilie, avec la contribution de Hakan Ersen ; version française Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)