La Corée du Sud suspend une partie de l’accord militaire intercoréen de 2018
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Hyunsu Yim et Soo-hyang Choi
SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud a décidé mercredi de suspendre une partie de l’accord militaire signé en 2018 avec Pyongyang après que la Corée du Nord a annoncé avoir réussi le lancement d’un satellite de surveillance.
Pyongyang a déclaré mardi être parvenu à placer en orbite son premier satellite de surveillance et indiqué prévoir de lancer des satellites espions supplémentaires dans un futur proche.
Des responsables à Tokyo et à Séoul ont dit ne pas être en mesure dans l’immédiat de confirmer qu’un satellite avait été placé en orbite par Pyongyang.
Le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo a annoncé mercredi lors d’une allocution télévisée que le gouvernement sud-coréen allait suspendre une partie du pacte intercoréen.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, en visite d’Etat en Grande-Bretagne, avait tenu plus tôt dans la journée une réunion du Conseil de sécurité nationale avec certains ministres et des responsables du renseignement.
La Corée du Sud et la Corée du Nord ont signé en 2018 un accord militaire visant à réduire les tensions dans la péninsule.
Le Conseil de sécurité de la Corée du Sud a déclaré dans un communiqué que la suspension de l’accord impliquerait le rétablissement des opérations de reconnaissance et de surveillance autour de la ligne de démarcation militaire entre les deux pays.
En amont du lancement effectué mardi par Pyongyang, des représentant sud-coréens avaient dit penser que la Russie fournissait de l’aide technique à la Corée du Nord.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, s’est rendu en septembre en Russie où il a visité un centre spatial moderne et rencontré le président russe Vladimir Poutine, qui lui a promis l’aide de Moscou pour construire des satellites, dans le cadre d’un rapprochement bilatéral.
(Reportage Hyunsu Yim, Soo-hyang Choi, Josh Smith et Ju-min Park, rédigé par Ed Davies; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



