Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Cnil interdit au ministère de l’Intérieur d’utiliser des drones

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a adressé un rappel à l’ordre au ministère de l’Intérieur pour l’utilisation de drones équipés de caméras et elle lui a interdit de recourir à cette pratique tant qu’elle ne sera pas encadrée par un texte, a-t-elle annoncé jeudi.

La Cnil reproche notamment au ministère de l’Intérieur d’avoir utilisé des drones pour veiller au respect des mesures de confinement dans le cadre de la crise du coronavirus mais la sanction et l’injonction qui l’accompagne concernent toute utilisation de ces engins, « quelles que soient les finalités poursuivies ».

« A ce jour, aucun texte n’autorise le ministère de l’Intérieur à recourir à des drones équipés de caméras captant des images sur lesquelles les personnes sont identifiables », déclare la Cnil. « De même, alors qu’elle est obligatoire, aucune analyse d’impact n’a été communiquée à la Cnil concernant l’utilisation de ces drones. Le public n’était pas non plus informé de l’utilisation des drones comme il aurait dû l’être. »

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur dit prendre acte de la décision de la Cnil, dont il respectera les termes.

« Même en l’absence de cadre juridique dédié, les services se sont toujours astreints à respecter des doctrines d’emploi exigeantes », rappelle néanmoins le ministère.

« L’engagement des drones a toujours répondu à des besoins opérationnels précis et limités et a été mené avec discernement », ajoute-t-il.

(Mathieu Rosemain, Bertrand Boucey et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS