La Chine dévoile son plan spatial pour 2020
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLa Chine battra son record pour les lancements spatiaux en 2020. Le pays enverra plus de 60 aéronefs en orbite à travers plus de 40 lancements en 2020, selon un plan publié vendredi à Beijing.
« Des lancements intensifs seront aussi enregistrés cette année », a indiqué Shang Zhi, directeur du département de l’espace de China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) lors d’une conférence de presse, où un livre bleu présentant les réalisations spatiales et les futures missions du pays a été publié.
Selon M. Shang, il y a trois missions majeures, notamment l’achèvement du système de navigation par satellites Beidou-3, l’exploration lunaire et le réseau de satellites d’observation Gaofen.
Deux satellites en orbite géostationnaire Beidou seront lancés dans l’espace au cours du premier semestre de l’année. La sonde lunaire Chang’e-5, qui devra ramener sur Terre des échantillons lunaires, et la première sonde Mars de la Chine devraient également être lancées cette année.
En outre, trois types de fusées porteuses, qui sont Longue Marche-5B, Longue Marche-7A et Longue Marche-8 effectueront leurs premiers lancements en 2020.
Les fusées Longue Marche-5 seront lancées trois fois, transportant une nouvelle génération de vaisseau spatial habité, une sonde Mars et une sonde Chang’e-5 dans l’espace.
La CASC enverra également un certain nombre de satellites pour le système d’infrastructures spatiales civiles de la Chine et envisage une série de lancements commerciaux cette année, selon le livre bleu.