La Chine dénonce une « provocation » des États-Unis dans le détroit de Taïwan
PEKIN (Reuters) – La Chine a accusé les États-Unis jeudi de provoquer des troubles après l’entrée d’un premier navire de guerre américain dans le détroit de Taïwan depuis les élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sur l’île le 13 janvier.
« Les navires de guerre et les avions américains ont semé le trouble et la provocation aux portes de la Chine et ont mené des activités à grande échelle et à haute fréquence dans les eaux et l’espace aérien autour de la Chine », a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, le colonel Wu Qian, lors d’une conférence de presse.
La Chine revendique Taïwan comme son propre territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour le récupérer.
La marine américaine a déclaré que le destroyer USS John Finn avait traversé le détroit de Taïwan « en dehors des eaux territoriales de tout État côtier » afin d’illustrer la détermination des Etats-Unis à assurer la liberté de navigation dans la région.
Wu Qian a déclaré que l’armée chinoise continuerait « à organiser régulièrement des opérations militaires pertinentes » autour du détroit de Taïwan dans le cadre d’entraînements.
Les observateurs s’attendent à ce que la Chine multiplie les exercices militaires à l’approche de l’investiture du nouveau président élu de Taïwan, Lai Ching-te, également connu sous son nom anglais de William Lai, en mai.
Interrogé sur une éventuelle rencontre entre le nouveau ministre chinois de la Défense, Dong Jun, et son homologue américain, Wu Qian a déclaré que la Chine « affiche une attitude ouverte aux dialogues bilatéraux à tous les niveaux », sans confirmer la tenue d’une quelconque réunion.
Les armées chinoise et américaine ont tenu deux jours de discussions à Washington au début du mois, après une reprise de contact militaire de haut niveau entre les deux parties à l’automne dernier.
(Reportage Liz Lee et Laurie Chen à Pékin, rédigé par Laurie Chen à Pékin et Greg Torode à Hong Kong; version française Stéphanie Hamel)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

