La chercheuse Fariba Adelkhah est sortie de la prison d’Evin
PARIS (Reuters) – La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah a été libérée de la prison d’Evin à Téhéran où elle était détenue, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères, confirmant des informations de son entourage.
« La France se réjouit de la libération ce soir de Mme Fariba Adelkhah, chercheuse au centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, qui était injustement détenue en Iran à la prison d’Evin », a dit le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Il est essentiel que Mme Fariba Adelkhah puisse recouvrer l’ensemble de ses libertés, y compris celle de retourner en France si elle le souhaite », a-t-il ajouté.
« Nous avons la joie de confirmer que Fariba est sortie ce soir de la prison d’Evin. Un immense soulagement! Nous ignorons à l’heure actuelle les conditions de sa libération », a précisé le comité de soutien de la chercheuse dans un communiqué.
En janvier 2022, la justice iranienne avait ordonné le retour derrière les barreaux de l’universitaire franco-iranienne, arrêtée en 2019, condamnée à cinq ans de prison en 2020, qui avait pendant un temps été autorisée à vivre en résidence surveillée.
L’Iran, qui ne reconnaît pas la double nationalité, a condamné la chercheuse pour « atteinte à la sûreté nationale ». Fariba Adelkhah, âgée de 63 ans, nie les accusations à son encontre et la France, qui estime que sa condamnation n’est fondée sur aucun élément sérieux, réclame sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de « tous les ressortissants français détenus arbitrairement en Iran ».
La France compte six autres ressortissants détenus en Iran.
Le comité de soutien d’Adelkhah a dit espérer « la libération rapide des autres otages » et s’est dit « inquiet pour Bernard Phelan », dont l’état de santé avait été jugé très préoccupant par le Quai d’Orsay le 26 janvier dernier.
« Quel bonheur, quel soulagement d’apprendre la confirmation de la libération de notre amie, de notre collègue #FaribaAdelkhah. Elle vient de quitter la prison d’Evin. Au nom de @sciencespo, merci aux autorités françaises pour leur action », s’est félicité de son côté sur Twitter le directeur de Sciences-Po Paris, Mathias Vicherat.
(Reportage John Irish, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


