Kyiv ordonne l’évacuation de la région de Donetsk
(Reuters) – Le gouvernement ukrainien a décidé d’ordonner l’évacuation des civils de la région de Donetsk, théâtre de combats entre l’armée ukrainienne et les forces russes dans l’est de l’Ukraine, a déclaré samedi Volodimir Zelenski.
Dans un message diffusé en début de nuit, le président ukrainien a ajouté que les centaines de milliers de personnes toujours présentes dans les zones de combat dans l’ensemble de la région du Donbass devaient partir.
« Plus des personnes quitteront aujourd’hui la région, moins l’armée russe aura le temps de les tuer », a-t-il dit, ajoutant que les habitants recevraient des indemnités.
« Beaucoup refusent de partir, mais il faut quand même le faire », a ajouté Volodimir Zelenski. « Si vous en avez l’occasion, parlez s’il vous plaît à ceux qui sont encore dans les zones de combat dans le Donbass. Essayez de les convaincre qu’il est nécessaire de partir. »
Citée par plusieurs médias ukrainiens, la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk a déclaré que l’évacuation devrait avoir lieu avant l’hiver, car les réserves en gaz naturel de la région ont été détruites.
(Reportage David Ljunggren, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale