Kazakhstan: Le bilan de l’incendie dans une mine d’ArcelorMittal s’alourdit à 45 morts
(Reuters) – Le bilan de l’incendie survenu dans une mine de charbon exploitée par une filiale d’ArcelorMittal au Kazakhstan s’est alourdi dimanche à 45 morts, a déclaré un responsable des services d’urgence, précisant qu’une personne était encore portée disparue.
L’opérateur ArcelorMittal Temirtau, la filiale locale de géant luxembourgeois de la sidérurgie, a déclaré samedi que 206 des 252 personnes présentes dans la mine de Kostenko ont été évacuées après une explosion de méthane présumée.
Le nombre de décès a été confirmé par Gennady Silinsky, un haut responsable des services d’urgence à la télévision kazakhe Khabar-24, ajoutant que l’opération de sauvetage se poursuivait.
Le président kazakh Kassim-Jomart Tokaïev a ordonné à son cabinet de mettre fin à la coopération en matière d’investissements avec la filiale ArcelorMittal Temirtau.
« Il y a quelques mois, nous avons entamé des négociations pour transférer la propriété d’ArcelorMittal Temirtau au gouvernement et la semaine dernière, avant ce tragique accident, nous avons signé un accord de principe », a déclaré ArcelorMittal dans un communiqué.
(Reportage Mariya Gordeyeva et Olzhas Auyezov, version française Camille Raynaud et Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397