Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden, en visite surprise à Kyiv, près d’un an après l’invasion russe

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est promené lundi dans le centre de Kyiv à l’occasion d’une visite surprise en Ukraine, au cours de laquelle il a promis une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, quatre jours avant le premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie.

Joe Biden, qui portait des lunettes de soleil d’aviateur, et le président Volodimir Zelensky, en tenue militaire, ont marché côte à côte dans les rues de la capitale ukrainienne, sous un soleil d’hiver percé par le son des sirènes d’alerte aérienne.

« Lorsque Poutine a lancé son invasion il y a près d’un an, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé. Il pensait qu’il pourrait l’emporter. Mais il se trompait lourdement », a déclaré Joe Biden.

« Le coût que l’Ukraine a dû payer est extraordinairement élevé. Les sacrifices ont été bien trop importants (…) Nous savons qu’il y aura des jours, des semaines et des années difficiles à venir », a-t-il ajouté.

En ordonnant l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février 2022, Vladimir Poutine espérait une victoire éclair mais son pari a échoué et le conflit s’est transformé en une guerre d’usure qui a fait des centaines de milliers de victimes.

La Russie, qui affirme avoir annexé près d’un cinquième de l’Ukraine, fait face à de multiples sanctions de la part des pays occidentaux qui ont parallèlement promis des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire à Kyiv.

Les Etats-Unis resteront au côté de l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », a assuré le président américain.

Le Pentagone a annoncé lundi que la nouvelle aide militaire américaine à Kyiv s’élevait à 460 millions de dollars, avec notamment la fourniture des missiles anti-chars Javelin et des munitions pour les systèmes de roquettes Himars.

« DÉFAITE STRATÉGIQUE »

« Cette visite du président américain en Ukraine, la première depuis 15 ans, est la plus importante de toute l’histoire des relations entre l’Ukraine et les États-Unis », s’est félicité Volodimir Zelensky.

Elle intervient à la veille d’un discours très attendu du président russe Vladimir Poutine, censé exposer les objectifs de la Russie pour la deuxième année de l’invasion de l’Ukraine.

« Bien sûr, pour le Kremlin, (cette visite) sera considérée comme une preuve supplémentaire que les Etats-Unis ont parié sur la défaite stratégique de la Russie dans la guerre et que la guerre elle-même s’est transformée irrévocablement en une guerre entre la Russie et l’Occident », a commenté Tatiana Stanovaïa, analyste politique russe.

La Maison blanche a indiqué lundi que la Russie avait été avertie de la visite de Joe Biden en Ukraine quelques heures avant le départ du président américain.

Joe Biden est également attendu en Pologne en ce début de semaine. Il doit y rencontrer mardi son homologue Andrzej Duda et d’autres dirigeants d’Europe de l’Est.

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE CHINOISE BIENTÔT À MOSCOU

Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, doit se rendre prochainement à Moscou pour des discussions sur un éventuel plan de paix en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Wang Yi pourrait rencontrer Vladimir Poutine, sans préciser de date.

Officiellement, la Chine est restée jusqu’à présent neutre dans le conflit, malgré la signature d’un pacte d’amitié « sans limites » avec la Russie quelques semaines avant l’invasion.

Mais Washington a dit craindre ces derniers jours que Pékin ne commence à fournir des armes à Moscou.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a répondu que les Etats-Unis n’étaient « pas en position d’exiger quoi que ce soit de la Chine » et que le « partenariat global de collaboration entre la Chine et la Russie » était l’affaire de deux Etats indépendants.

La Russie tente de s’assurer le contrôle total de deux provinces orientales dans la région minière et industrielle du Donbass en Ukraine. Elle a lancé des assauts sur des sites allant de Kreminna, au nord, à Vuhledar, au sud, et a réalisé la plupart de ses récents gains autour de la ville de Bakhmout.

L’Ukraine, qui s’apprête à recevoir un afflux important d’armes occidentales en vue d’une contre-offensive planifiée, a opté ces derniers temps pour une position défensive sur la ligne de front et affirme avoir infligé des pertes importantes aux forces russes lors de leurs attaques.

Les gouvernements occidentaux estiment notamment que Moscou a perdu des milliers d’hommes et des dizaines de véhicules blindés lors de tentatives de prise de contrôle de Vuhledar à travers des champs parsemés de mines terrestres et à la vue de l’artillerie ukrainienne.

(Reportage par les bureaux de Reuters, rédigé par Peter Graff ; Version française Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1J09C-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1J0BJ-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1J0BK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.