JO 2030: Le budget du Comité d’organisation des Alpes françaises sera d’environ €2 mds, selon le CNOSF
par Vincent Daheron
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Le budget du Comité d’organisation de la candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques d’hiver 2030 sera d’environ 2 milliards d’euros, plus de deux fois moins que Paris 2024, a annoncé vendredi le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
« Le chiffre précis, qui n’est qu’une estimation à date, (…) est à 1,975 milliard d’euros », a précisé David Lappartient lors d’une conférence de presse organisée à Nice, en conclusion d’une semaine de visite de la Commission de futur hôte du Comité international olympique (CIO).
« On ne va pas les dépasser », a dit Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Je serai particulièrement attentif. »
En comparaison, le budget du Comité d’organisation de Paris 2024 s’élève à 4,4 milliards d’euros.
« Nous souhaitons que ce soit un coût maîtrisé », a ajouté David Lappartient. « Nous avons dépensé 40.730 euros pour les frais de candidature. »
La candidature des Alpes françaises est seule en lice pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 depuis son entrée, en novembre, en « dialogue ciblé » avec le CIO, selon les termes de l’instance.
Les Alpes françaises pourraient se voir officiellement attribuer les Jeux olympiques d’hiver 2030 le 24 juillet prochain à Paris, lors de la 142e session du CIO.
« Vous nous avez donné confiance sur votre capacité à délivrer ces Jeux, » a dit Karl Stoss, le président de la Commission de futur hôte des Jeux olympiques d’hiver du CIO.
Au budget consacré à l’organisation des Jeux s’ajoute celui des infrastructures, qui sera de l’ordre d’un à deux milliards d’euros, selon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
« Sur les investissements et les infrastructures, Paris 2024 est aux alentours de quatre milliards, on sera très largement en dessous », a-t-il dit.
Selon David Lappartient, le projet d’une « Solideo » (Société de livraison des ouvrages olympiques) sur le modèle de Paris 2024 devrait voir le jour pour la modernisation des sites, qui sont quasiment déjà tous existants.
La France a déjà accueilli les Jeux olympiques d’hiver à trois reprises : à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.
Les prochains Jeux d’hiver auront lieu à Milan-Cortina d’Ampezzo (Italie), du 6 au 22 février 2026.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)