JO 2024: Le Comité international olympique a une « grande confiance » dans les plans de sécurité à Paris
(Reuters) – Le Comité international olympique (CIO) a déclaré jeudi être confiant quant à la capacité des autorités françaises à assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à un vaste plan de sécurité.
« Il est évident que nous sommes en contact permanent avec les organisateurs des JO », a déclaré Mark Adams, porte-parole du comité, lors d’une conférence de presse à Gangneung, en Corée du Sud, à l’issue d’une réunion de la commission exécutive du CIO.
« Nous avons une très grande confiance dans les autorités pour assurer la sécurité de ces Jeux. »
Paris se prépare à accueillir des centaines de milliers de visiteurs pendant les 16 jours que dureront les Jeux olympiques, notamment lors de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet qui se tiendra au long de la Seine, où 600.000 spectateurs devraient assister à la traversée du centre de la capitale par 160 bateaux transportant les athlètes.
La cérémonie d’ouverture est considérée comme un défi majeur en matière de sécurité, avec plus de 45.000 agents de sécurité devant être déployés ce jour-là.
Le président Emmanuel Macron a déclaré le mois dernier que la France était prête à déplacer la cérémonie d’ouverture dans un autre lieu si la situation en matière de sécurité l’exigeait.
Des responsables de la sécurité en Europe ont mis en garde contre le risque croissant d’attentats pouvant être perpétrés par des militants islamistes, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
La France a relevé son niveau de sécurité en octobre, après l’attentat dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais) au cours duquel un enseignant a été tué.
Avec un budget de 320 millions d’euros pour la sécurité, la France déploiera environ 35.000 agents de sécurité pour les jours qui suivront la cérémonie d’ouverture, de nombreuses compétitions et événements se déroulant au coeur même de la capitale française.
« [Les autorités françaises] mobilisent tous les moyens nécessaires, soit environ 45.000 forces de sécurité le jour de la cérémonie d’ouverture et 35.000 les autres jours, tous les jours, 24 heures sur 24 », a déclaré Christophe Dubi, directeur exécutif des JO au sein du CIO.
« C’est un grand effort qui est fait ici », a-t-il ajouté.
(Reportage Karolos Grohmann; version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


