Jeux paralympiques: De la Forest, Patouillet et Pierre en or, six nouvelles médailles pour la France
PARIS (Reuters) – La délégation française compte désormais 23 médailles après les six obtenues dimanche, dont trois en or du tireur Tanguy de la Forest, de la cycliste Marie Patouillet et de la nageuse Emeline Pierre.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Tous trois ont décroché leur premier titre paralympique.
Deux jours après sa médaille d’argent au tir à la carabine 10 mètres debout R4-SH2, Tanguy de la Forest (46 ans) a pris la première place sur le tir à la carabine 10 mètres couché R5-SH2.
Alors qu’elle n’était jamais montée sur un podium aux Jeux, Emeline Pierre (24 ans) s’est parée d’or en para natation sur le 100 mètres nage libre S10. Deuxième après 50 mètres, elle a pris les commandes de la course dans la deuxième et dernière longueur pour s’offrir le premier titre international de sa carrière.
Marie Patouillet (36 ans) a quant à elle battu sa compatriote Heidi Gaugain en finale de la poursuite individuelle 3.000 mètres C5 de para cyclisme sur piste pour décrocher sa quatrième médaille paralympique, la deuxième sur ces Jeux et surtout la première en or. Elle avait ouvert le compteur de la délégation tricolore, jeudi, avec l’argent du contre-la-montre 500 mètres C4-5.
Sa compatriote de 19 ans, Heidi Gaugain, a dû se contenter de l’argent pour sa première participation aux Jeux paralympiques sur une épreuve dont elle est championne du monde en titre.
Le para aviron a décroché ses deux premières médailles, en bronze, dimanche matin avec d’abord Nathalie Benoit en skiff PR1 puis le quatre de pointe avec barreur PR3 composé de Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et Émilie Acquistapace.
Avec huit Tricolores en finale de para athlétisme et Dimitri Granjux en finale de para natation, le nombre de médailles de la délégation française pourrait continuer de grimper.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)